Diagnostic Plomb

Quels sont les logements concernés par le Diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb (CREP) concerne les biens dont le permis de construire a été délivré avant 1949.

Le diagnostic plomb est illimité dans le temps s’il n’y pas de présence de plomb. Dans le cas contraire, il est valable 1 an dans le cadre d’une vente et 6 ans pour une location.

Lors d’un diagnostic plomb, conformément à la norme NF X46-030, le diagnostiqueur va utiliser une machine à fluorescence X afin de déterminer la présence de plomb notamment dans les peintures. Il y a présence de plomb si la surface mesurée contient 1mg/cm² ou plus. L’état de dégradation de la surface sera également pris en compte. Cela donnera une note finale entre 1 (non dégradé) et 3 (dégradé).

La présence de plomb dans un logement n’empêche ni la mise en vente ni la mise en location mais a pour but d’informer le futur acquéreur ou locataire du logement.

Il est important de rappeler qu’en présence d’enfants en bas âges, il y a un risque d’ingestion de plomb. Cela peut entrainer une maladie appelé le saturnisme qui peut entraîner des conséquences grave sur la santé.

Si le diagnostic révèle la présence de plomb de classe 3, le propriétaire est tenu de réaliser des travaux pour éliminer ce risque s'il souhaite mettre le logement en location.

Découvrez tous les diagnostics obligatoires

Toutes nos prestations

Diagnostic Amiante
Diagnostic Plomb
Diagnostic Termites
Diagnostic Gaz
Diagnostic Électricité
DPE: Performance Énergétique
Mesurage: Loi Carrez
ERP: État des risques et pollutions
Audit: Énergétique