




Diagnostic Plomb (CREP)
Constat de risque d'exposition au plomb (CREP)
Le diagnostic plomb (CREP) concerne les biens dont le permis de construire a été délivré avant 1949.
Le diagnostic plomb est illimité dans le temps en l'absence de plomb. En revanche, s'il y a présence de plomb, sa durée de validité est de 1 an pour une vente et de 6 ans pour une location.
Lors du diagnostic, conformément à la norme NF X46-030, le diagnostiqueur utilise une machine à fluorescence X pour mesurer la concentration de plomb, notamment dans les peintures. Le plomb est considéré présent si la surface analysée contient 1 mg/cm² ou plus. L’état de conservation de chaque surface est aussi évalué, avec une classification allant de 1 (bon état) à 3 (dégradé).
La présence de plomb n’empêche pas la vente du bien en soi. Le but du diagnostic est avant tout d’informer le futur acquéreur ou locataire.
👉 Cependant, si du plomb est détecté sur des surfaces en classe 3 (dégradées), le propriétaire est tenu d'engager des travaux pour supprimer le risque d'exposition, notamment en cas de location. En effet, le plomb dégradé peut présenter un risque sérieux d’intoxication, surtout chez les jeunes enfants, avec des conséquences graves sur la santé comme le saturnisme.
Dans quel cas est-ce obligatoire ?
Diagnostic obligatoire pour tout logement construit avant 1949